Aujourd’hui je veux vous faire découvrir un coin de Slovaquie inconnu des touristes étrangers.
L’agence de développement rural VYDRA vous emmènera dans les micro-régions de Brezno – Hronec - Čierny Balog, dans la forêt sauvage au dessus de la vallée de Vydrovska, accessible grâce à un petit train touristique rénové par des bénévoles enthousiastes.
On trouve, au cœur de la Slovaquie, en prenant la direction de Brezno (vers l’est) la ville de Banská Bystrica. A quelques kilomètres de Brezno, après avoir traversé la petite ville de Podbrezová, au niveau de Valaská, on bifurque vers Hronec pour arriver à Čierny Balog ensuite.
Ces microrégions sont entourées au nord des Basses Tatras, à l’est du massif montagneux de Veper, au sud de la région de Poľana et sont accessible,
àl’ouest, par la route nationale longée par la rivière Hron.
Čierny Balog est l’un des plus grands villages de Slovaquie, aux 400 ans d’histoire, d’exploration et d’afforestation d’une forêt préservée. Cette forêt de Dobroč, d’une superficie de 100,44 ha, située entre 700 – 1000 m d’altitude, est protégée depuis 1913 et non accessible aux touristes. Au 16ème et 17ème siècle, beaucoup de forêts étaient entièrement exploitées pour réaliser des poutres servant à consolider les galeries dans les mines de roches ferreuses et pour fabriquer le charbon de bois utilisé pour alimenter les fours de l’industrie sidérurgique.
A la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, commença l’afforestage aux alentours de Čierny Balog dirigé par Jozef Dekrét Matejovie né à Dobroč : gestionnaire de cette forêt qu’il a préservée et dans laquelle il a procédé à de nouvelles plantations.
Aujourd’hui le Parc protégé de Dobroč constitue « le miroir » des 400 ans d’évolution de variétés d’arbres. C’est un refuge pour beaucoup d’animaux.
Il est entretenu par des botanistes qui encadrent des excursions auxquelles peuvent participer, uniquement, des scientifiques dans cette forêt préservée.
En 1982, un groupe de passionnés de chemin de fer et de spécialistes en matière ferroviaire prit la décision de remettre en état une ancienne ligne de train construite au début du 20ème siècle pour descendre les bois des forêts « noires », (appelées ainsi à cause de la couleur sombre des sapins),vers la rivière Hron. Il a fallu que s’écoulent 20 ans et que des milliers d’heures de travail soient réalisées par des bénévoles courageux, pour que l’Etat, le 18 janvier 1988, reconnaisse et accorde à cette réhabilitation une valeur touristique et écologique.
Après les années 90, la situation économique du pays a changé. L’’industrie métallurgique a été supprimée et l’exploitation forestière a diminué.
Il a fallu chercher d’autres activités pour développer l’emploi dans une région déjà énormément touchée par le chômage.
Mais il faut savoir que la Slovaquie n’a pas de ministre du tourisme et que tous les groupes politiques qui ont gouverné ce pays, depuis la chute du communiste et la scission avec la République Tchèque, n’ont fait aucun effort pour promouvoir
la découverte des richesses touristiques de notre pays. Après le communisme, la Slovaquie
à connu sans transition mondialisation et corruption.
Lorsque vous cherchez des informations sur la Slovaquie, vous trouvez, uniquement,
des documentations relatives à Bratislava, concernant les Hautes Tatras ou les villes thermales.
On ne mentionne, nulle part, que la Slovaquie est un pays disposant de bien d’autres attraits touristiques.
Les forêts qui entourent Čierny Balog et les petits villages avoisinants ont marqué l’Histoire
de notre nation et pourrait constituer un lieu d’inspiration fertile pour tout romancier ou cinéastes.
A ce jour, environ 16 km de chemin de fer ont été remis en état. Les touristes et les habitants
des villages de Chvatimech, Hronec Čierny Balog et Dobroč peuvent ainsi les utiliser pour
se déplacer dans la vallée de Vydrianska. La ligne est réutilisée pour transporter le bois coupé
dans les forêts aux alentours. Ce mode de transport est plus écologique que le transport par route.
On envisage de rallonger, de 7 km, la ligne de chemin fer, vers le village d’Osrblie comportant
le centre de biathlon slovaque, qui doit être relié à un réseau de bus. Cela permettra de réduire
les déplacements en voitures, en particulier, vers les lieux d’activités économiques.
Le trajet entre Čierny Balog et la Vallée de Vydrovská (4 km) reste entièrement un trajet touristique
et une ouverture sur la nature.
Vydrovská dolina peut être traduit par «vallée des loutres». La loutre est un animal qui vit dans
l’ eau et qui aime la propreté. Le nom de cette vallée constitue un symbole fort pour ces forêts
préservées et propres qui entourent ce petit coin de paradis.